L’équipe

Ces reportages sur le tourisme ethnique au Laos ont été financés par l’Union Européenne, dans le cadre d’un projet porté par AlterAsia et soutenu par DevReporter Network en 2015.

Remerciements spéciaux au CCFD-Terre Solidaire pour leur aide sur le reportage à Long Lan, à Ly pour nous avoir ouvert les portes du village de Mounmueng et à Exo-travel pour leur soutien logistique.

Si ce reportage vous a plu et que vous souhaitez nous soutenir, vous avez jusqu’au 11 janvier 2016 pour voter pour nous sur le site de DevReporter Network afin qu’une mention spéciale « Prix du public » nous soit attribuée lors d’un Forum international en février prochain. Merci :)

  • À propos de Céline Boileau

    Elle est la fondatrice d'AlterAsia, dont l'objectif est de faire entendre la voix des citoyens ordinaires d'Asie du Sud-Est. Auparavant, Céline a fait ses armes pendant une dizaine d'années à RFI, puis 5 ans dans une agence éditoriale du groupe BBDO, où elle a joué les rédactrices en chef, avant de s'ennuyer sévère. Elle a découvert l'Asie du Sud-Est alors qu'elle vivait... en Grande-Bretagne, où elle a partagé la vie de ses amis de Malaisie, Singapour et Brunei. C'était il y a 15 ans. Depuis, elle a toujours souhaité faire partager aux francophones la richesse et la diversité des cultures de cette partie du monde. Pour réaliser ces reportages sur le Laos, Céline était chargée de la recherche de financement, de la coordination et de la conception.

  • Dubus

    À propos de Arnaud Dubus

    Arnaud est basé en Thaïlande depuis 1989. Il couvre l’actualité politique, économique et culturelle en Asie du Sud-Est pour plusieurs médias français dont Libération et Radio France Internationale et est l’auteur de plusieurs livres sur la région. Pour ces reportages sur le Laos, il nous fait bénéficier de sa finesse d'analyse, de la souplesse de sa plume, mais aussi de sa sensibilité sonore !

  • guillaume_payen

    À propos de Guillaume Payen

    Photojournaliste et reporter français basé à Bangkok en Thaïlande, Guillaume Payen parcourt régulièrement le monde pour des projets ou missions. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts Option Photographie, il se consacre à temps plein à la réalisation de reportages photographiques et couvre l'actualité à travers l'Asie. Parmi ses récents travaux : la tribu méconnue ‘Des Bateks’ de la jungle de Tamara Negara en Malaisie, un rapport sur les répercussions de Fukushima au Japon, les manifestations anti-gouvernementales en Thaïlande, la révolution des parapluies à Hong Kong, un documentaire sur les mines de Ruby à Mogok en Birmanie et plus récemment, le tremblement de terre au Népal, et le réfugiés Rohingyas sur l'île de Langkawi en Malaisie. Guillaume publie régulièrement dans le Wall Street Journal (USA, Japon, Chine), The Telegraph, The Guardian, The Times, Paris Match, Libération, The Daily Signal, Le Temps, ou le Daily Mail. Pour ces reportages, il a pris le temps de se poser quelques jours au Laos, où il nous fait profiter de son regard à la fois affuté et généreux.

  • À propos de Sébastien Méric

    Pionnier du web, Seb a fait partie de Canal Web, "le premier opérateur européen de télévision sur Internet", dès la fin des années 90 ! Il a mis ensuite ses compétences d'intégrateur et sa créativité au service de grandes marques... jusqu'à ce qu'il prenne conscience que la durée de vie moyenne d'un site Internet ne dépasse guère 3 années. Bouleversé, il se lance dans la tansformation d'objets de récup'... avant de nourrir une passion pour l'autoconstruction et la permaculture. Il continue toutefois à "faire des sites Internet", et si ces derniers peuvent vanter un modèle de société alternatif, il est alors comblé ! En intégrant sur Internet les reportages d'Arnaud et de Guillaume, Séb a mis ses talents au service de ces reportages, afin de faire connaître au plus grand nombre la vie des minorités Hmong et Khmu.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.